Shape2 Shape1 bandeau Shape3

Site conçu avec xwebdesignor

Société du renouvelable

Hébergé par 1and1

Shape1
La transition a commencé Comment faire la transition?

Une thèse de Doctorat ès Sciences Economiques a été faite le 12 mars 2010 pour définir toutes les étapes et les moyens nécessaires à la mise en place d'une société basée sur l'hydrogène.

Le résumé de la thèse de Bento Nuno ici.

Projet écologiste
Nécessité de la transition énergétique

La transition énergétique est basée sur ce qui est faisable rapidement et au moindre investissement, car il est urgent de se passer du nucléaire et des combustibles fossiles.

Elle permet ainsi en construisant pas à pas, par territoires, par investissement citoyen favorisé par l'Etat et en stimulant la recherche de passer progressivement à une société du renouvelable.

La méthode qui apparaît la plus facile à mettre en oeuvre est celle de coopératives énergétiques formant des ilots coopératifs comme expliqué sur ce site.

Ces coopérations peuvent être citoyennes, comme on en voit beaucoup en Allemagne, ou bien institutionnelles (commune, communauté de communes, région, etc...)

Le rôle de l'Etat et des élus est alors de favoriser législativement, administrativement et financièrement ces créations.

On a donc là des sources importantes pour l'emploi, favorisant les TPE, PME, PMI et les plus grosses entreprises.

Il existe de nombreux plans du passage vers la société du renouvelable.

Par exemple, 350 chercheurs ont montré la faisabilité  actualisée en 2011, tenant compte des avancées technologiques. Il s'agit du groupe negawatt: http://www.negawatt.org/index.htm


Deux autres projets sont aussi à suivre:

Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com