Shape2 Shape1 bandeau Shape3

Site conçu avec xwebdesignor

Société du renouvelable

Hébergé par 1and1


LES ÉNERGIES RENOUVELABLES


Le pétrole et le nucléaire donnent une société hypercentralisée. L'apparition et le développement des énergies renouvelables laissent espérer une société très différente, d'autant plus que leur production est forcément très décentralisée et génératrice d'emplois nombreux.

On peut se donner un point d'arrivée dans 20 ans pour une société telle que ci-après. Cela permet de valider toute étape politique dans le cheminement énergétique qui nous rapprocherait de ces objectifs.


OBJECTIFS :

1.        Économiser l'énergie sans perte de confort, sans régression.

2.        Installer un système énergétique national complet, pensé globalement et basé sur des énergies renouvelables à cycle court : solaire, éolien, énergie des marées, énergie des vagues, hydroélectricité, biomasse dédiée ou utilisation des déchets organiques agricoles et ménagers.

3.        Développer les vecteurs d'énergie, formes de réserve des énergies renouvelables :

a)        stockage d'électricité sous forme d'hydrogène par électrolyse de l'eau par exemple, sur tous les lieux d'utilisation d'énergies renouvelables.

b)        Production de biogaz à partir de la biomasse dédiée ou déchets.

4.        Favoriser la recherche appliquée et fondamentale.


PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT :

1.        Les énergies renouvelables sont variées et dispersées sur le territoire. Il faut donc privilégier la production décentralisée sous forme d'unités de taille variable pour une maison, un quartier, une commune selon la source utilisable à cet endroit.

2.        Pour éviter les pertes par effet joule on favorise la production et l'utilisation locale, c'est-à-dire sur la distance la plus courte possible.

3.        Par solidarité nationale, l'excédent produit est injecté dans le réseau électrique pour alimenter ceux qui sont en déficit provisoire d'énergie. Ou bien cet excédent sert à fabriquer un vecteur d'énergie tel que l'hydrogène.

4.        On conserve donc un réseau de câbles électriques pour assurer cette solidarité.

5.        On prévoit des systèmes automatiques de dispatching de l'électricité, si cela est techniquement possible bien sûr.

Exemple, mes capteurs photovoltaïques me fournissent mon électricité et le surplus est automatiquement injecté dans le réseau national. Mais lorsque la production est insuffisante pour moi, je reçois le complément nécessaire du réseau.

Le même raisonnement doit s'appliquer à la petite unité de méthane à l'échelon d'une commune, etc…

6.        Le chauffage des locaux par l'électricité doit être abandonné. (voir plus bas : produire de la chaleur)


Utiliser les énergies renouvelables : Liste quasi-exhaustive ici

1.        Sources directes d'électricité : directement, en local, sur l'environnement proche du lieu de production.

a)        Bioclimatisme (voir plus haut: Economiser l'énergie)

b)        Panneaux photovoltaïques sur les toits de préférence pour garder les surfaces cultivées. On ne doit pas détruire des surfaces agricoles ou sylvicoles pour installer des panneaux ou des éoliennes.

c)        Eoliennes individuelles ou en parcs dans les endroits venteux.

d)        Centrales hydrauliques, marémotrices ou des vagues : les lieux de production sont moins dispersés mais on peut favoriser l'utilisation à l'environnement le plus proche.

e)        Utiliser le moteur Stirling : ce moteur fonctionne avec toute source de chaleur. Il suffit de créer une zone de chaleur dans le moteur avec des énergies renouvelables, ce qui dilate de l'hélium contenu dans ce moteur. En se dilatant l'hélium entraîne une turbine produisant ainsi de l'électricité. Un système d'échangeur de chaleur refroidit l'hélium qui est ensuite réinjecté. On peut ainsi récupérer la chaleur de cet hélium pour du chauffage par exemple.

Ce moteur est donc producteur d'électricité mais aussi de chaleur, et ce à partir de sources très variées.


2.        Produire de la chaleur :

a)        Avec la biomasse directe ou remaniée (copeaux de bois, granulés,…)

b)        Avec le moteur Stirling

c)        Avec le biogaz obtenu par fermentation organique

d)        Avec le mélange biogaz-hydrogène

Énergies très décentralisées, donc de nombreux emplois décentralisés pour chaque partie de ce plan énergétique. Le remodelage total de l'énergie est probablement une des pistes les plus génératrices d'emplois utiles.


Ceci ne peut pas être laissé au marché néo-libéral, car il faut une modification globale de la production, de la distribution et de l'utilisation des énergies pour notre électricité, notre transport et notre chauffage.


C'est aux états à prendre toutes les décisions nécessaires, y compris en créant des entreprises d'état, publiques, pour construire pas à pas tout ce qui entre dans ce plan directeur global, et ce, avec la plus grande justice sociale, pour éviter une fracture sociale de l'énergie. Pour éviter que seuls les riches aient le droit à l'énergie, pour éviter que seules les grandes villes  bénéficient des progrès techniques, il faut un service public fort, décentralisé, générateur d'emplois, diversifié, assurant une  cohésion sociale. Il faut de la vulgarisation sur le sujet, que cela rentre dans les programmes scolaires, qu'il y ait de l'argent dans la recherche sur le sujet, et que l'état fasse un système de crédit d'impôts pour les gens se lançant dans cette transformation énergétique.


Ce schéma montre des pistes pour une société du renouvelable, à énergie décentralisée et solidaire.

Site with XWebDesignor  By www.software.neuts.com